Comores : La préservation des ressources génétiques végétales agricoles continue

Rédigé par Aurélie Tock Hachimia SAID HASSANI MAOULANA Modifié le

Partager :
  • Photo accueil

La valorisation de la biodiversité est l’un des objectifs phares du projet Germination au sein des pays de l’Océan Indien. Aux Comores, deux partenaires - l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, la Pêche et l'Environnement (INRAPE) et l’ONG Dahari - ont travaillé en étroite collaboration avec les chercheurs du CIRAD et des représentants de chaque pays de l’OI afin de contribuer à la préservation et valorisation des ressources génétiques végétales agricoles.

Les travaux d'inventaire, de collecte, de conservation et de caractérisation des cultures vivrières locales ont été effectués d’une part sur les îles de Ngazidja et Mwali par l’INRAPE et ceux d’Anjouan, par l’ONG Dahari. En mars 2024, un transfert de certaines cultures vivrières (bananier, manioc, patate douce, igname, etc.), initialement conservées à Mpagé (Anjouan), a eu lieu vers le CRDE (Centres Ruraux de Développement Economique) de Bambao Mtsanga (Anjouan). Ces accessions sont désormais sous la supervision de l’INRAPE et du CRDE. Ainsi au total, 87 variétés de cultures vivrières de l’île d’Anjouan ont été inventoriées, répertoriées dans le tableau ci-dessous :

 
Noms des cultures Quantité (variétés)
Manihot esculenta 29
Ipomea batata 21
Xanthosoma sagittifolium 4
Colocasia esculenta 8
Discorea 4
Musa sp. 21
 

Et en vue de caractériser cette diversité morphologique et agronomique, les collections ont été mises en place, les plants se sont adaptés et on observe un bon développement de ces derniers. Des caractérisations phénotypiques ont été entamées, d’autres caractérisations moléculaires seront programmées afin de confirmer la diversité de ces ressources génétiques.

 
Collections de maniocs, patates douces et bananiers transférées et conservées au CRDE de Bambao Mtsanga (Anjouan) (© M. Inzoudine).
Liste complète des articles