banner 9 Accéder au portail Bio & Agri

Site Web d’information et de veille sur les espèces animales exotiques (France et outre-mer français)

Written by Alan Tye Modified on the

Dans le cadre de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissante en France et en outre-mer, l’UMS2006 Patrimoine naturelmet à disposition un site internet pour signaler et s’informer sur les espèces animales introduites ou invasives.

Le site web offre plusieurs fonctionnalités :

  • Un onglet signalement permettant de saisir des observations d’espèces animales introduites. Une première liste est proposée etconcerne des espèces facilement reconnaissables par le grand public qu’ellessoient présentes ou absentes. Certaines espèces sont listées dans les règlements d’exécution en réponse au règlement européen n°1143/2014. Cette démarche participative est complémentaire des suivis existants. Les données recueillies alimentent lINPN, la plateforme nationale du Système d’information sur lanature et la paysages SINP. Des fiches d’identification sontégalement proposées. Grâce à ce formulaire, il est également possible de saisirdes observations atypiques, par exemple une espèce introduite jusqu'alors non répertoriée dans les bases. Il suffit de saisir l'observation en sélectionnant dans le formulaire : "autre taxon" (valable pour la métropole et l’outre-merfrançais (dans l’Océan indien La Réunion, Mayotte, et les Terres australes et antarctiques françaises).
  • Un onglet surveillance présente des informations relatives à l’alerte, la détection précoce ou le suivi des espèces dans le milieu naturel et renvoie vers d’autres sites partenaires réalisant des suivis d’espèces introduites.
  • Un onglet Outils d’évaluation est dédié aux listes d’espèces et auxméthodes d’évaluation du caractère invasif de certaines espèces. Le réseaunational d'expertise faune EEE y est également présenté. Ce réseau d’expertappui les différents volets de la stratégie nationale relative aux EEE. Il estanimé depuis 2009 par le Muséum national d’Histoire naturelle pour la faune via l’UMS Patrimoine Naturel (ex-Servicedu Patrimoine naturel). Des experts del’Océan indien sont également identifiés dans ce réseau.
  • Un onglet Médiathèque propose des références bibliographiques classées par catégories (écologie sur les invasions biologiques, groupes taxonomiques, surveillance, modélisation et changement climatique, analyses de risques, société (éthique) et économie,droit/législation) avec des liens de téléchargement. Des vidéos et plusieurs supports de communications sont disponibles pour mieux comprendre la thématique(exemple posters et documents de communication).
  • Un onglet Enseignement est destiné aux scolaires etétudiants pour découvrir de manière pédagogique les notions liées aux invasionsbiologiques. Les membres de WIONISpeuvent contribuer à cet item en partageant des documents d’enseignementréalisés sur leur territoire.

Le site EEE-FIF est collaboratif. Les membres de WIONIS peuvent faire parvenir toute information sur les animaux introduits ou invasifssur leur territoire en lien avec les sujets suivants : la surveillance, la prévention, l’alerte,la détection précoce, le suivi, la recherche, l’expertise et l’enseignement.Pour information, un site Web sera réalisé par le Comité français de l'UICN etl'Agence Française de la Biodiversité et permettra par exemple d'avoir des informations sur la gestion et les espèces végétales. Enfin, les membres peuvent transmettre des informations sur les actualités locales (conférences,colloques, etc.).

Si vous avez des questions ou des informations à partager,n’hésitez pas à contacter Jessica Thévenot

JessicaTHEVENOT
Programme espèces exotiques envahissantes
Muséum national d'Histoire naturelle
UMS 2006 - PATRINAT (AFB - CNRS - MNHN)
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, CP41 75005 Paris
Tél : +33(0)1 40 79 80 12
mail : jessica.thevenot@mnhn.fr

http://patrinat.mnhn.fr

http://eee.mnhn.fr/

inpn.mnhn.fr

Liste complète des articles