Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

Gamour, une protection durable contre les mouches des légumes à la Réunion

Written by Jean-Philippe Deguine, Pascal Rousse - Cirad, Chambre d'Agriculture de la Réunion Modified on the

  • GAMOUR : vers une protection durable contre les mouches des légumes à La Réunion

Gamour s'appuie sur un constat partagé : les mouches des légumes sont le principal ravageur des cultures de cucurbitacées (courgettes, chouchous, citrouille...) à la Réunion. Or, le seul moyen de lutte jusque là disponible pour les agriculteurs était l'épandage d'insecticides à large spectre. Ces insecticides coûtent chers et sont de moins en moins efficaces, mais surtout ils représentent une grave menace pour l'environnement, l'agriculteur et le consommateur.

Gamour propose une alternative.

Ce projet s'appuie sur les bases théoriques de l'agroécologie pour assurer une gestion durable du problème des mouches. Il s'agit d'appliquer un ensemble de techniques de gestion des populations de mouches (le paquet SP5) de façon coordonnée à des échelles élargies d'espace (une zone de production, un bassin versant...) et de temps (pouvant aller jusqu'à plusieurs années). On rétablit ainsi les équilibres bioécologiques entre les composantes de l'agroécosystème : c'est le principe d'une protection agroécologique.

La Chambre d'Agriculture est actuellement en charge de la formation des maraîchers réunionnais à cette nouvelle méthodologie.

Contact : 

Frédéric AMANY, Chambre d'agriculture de la Réunion - Tél : 02 62 24 82 88 - Mail : frederic.amany@reunion.chambagri.fr

 

Gamour s'est inspiré d'un projet similaire mené à Hawaii depuis 2000, en y ajoutant une dimension de durabilité socio-économique.

 

Pour en savoir + : http://gamour.cirad.fr/