Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

Semences de haricot renouvelées dans le district de Miandrivazo

Written by Quentin Ceuppens Modified on the

  • Haricots

Améliorer la qualité des haricots dans le district de Miandrivazo, c'est l'un des buts du projet AD2M. Mais depuis l'année 2008, les professionnels sont confrontés à une baisse de rendement et de qualité de production. Ce phénomène est attribué à la dégénérescence des semences utilisées. Il a donc fallu les renouveler pour améliorer la productivité.

Dans le cadre du PARECAM, une collaboration avec le projet PROSPERER et sous l’encadrement du FOFIFA, 3 tonnes de semences de base d’haricot lingot blanc ont été  produits par les paysans semenciers lors de la contre-saison 2010 et 5 tonnes de semences commerciales de variété « Begidro ».  

Ces semences de base ont fait l’objet d’un autre cycle de production durant la saison de pluie 2011 pour disposer d’une quantité conséquente de 30 tonnes de semence commerciale en avril 2011et pour la contre saison 2011 dans le Menabe.

600 tonnes d' haricots lingots blancs pour la commercialisation ont été produits dans la zone durant la campagne de contre saison 2010 par les paysans encadrés par le projet AD2M (FIDA).

Plus de 12 tonnes de semences ont donc été mis à disposition de quelques 580 paysans cultivant sur 260 ha, et pas moins de 2.500 tonnes ont été produites.

Source :  Site internet du Ministère de l'Agriculture Malgache