Germination bannière 3 Accéder au portail Bio & Agri

Les collections du CRB Vatel

Rédigé par Alexandre Reteau Modifié le

Partager :

Le CRB Vatel est chargé du maintien et de l'enrichissement de plus 200 accessions, représentant plus de 50 espèces végétales qui sont elles même réparties en trois collections distinctes : Vanilliers, Aulx Tropicaux et Légumes lontans.

Les Vanilliers

La collection de Vanilliers compte 48 accessions représentant 14 espèces et 4 hybrides, représentant l'essentiel de la diversité disponible sur le territoire national et n'a pas d'équivalent international concernant le genre Vanilla. Elle comprend des individus appartenant aussi bien à des espèces sauvages d’Amérique, d’Afrique et d’Asie, qu'à des variétés cultivées (V. planifolia et hybrides).

Cette collection se présente essentiellement sous la forme de boutures conservées sous ombrière ou sous forme d'échantillons déshydratés ou lyophilisés, d'extraits d'ADN ou encore de plants in vitro. Le matériel végétal est indexé et la plupart est indemne des virus connus sur vanillier. 


Fleur de Vanille - Collections du CRB © Reteau Alexandre - Cirad
Fleur de Vanille - Collections du CRB

Les Aulx tropicaux

Cette collection regroupe 25 accessions d'Allium sativum originaires d'Afrique et de l'océan Indien. Elle est constituée de variétés tropicales de jours courts qui présentent un intérêt agronomique et patrimonial pour La Réunion et les pays de la zone Sud-Ouest de l’océan Indien.

La collection est maintenue par reconduction au champ chaque année avec un double de sécurité sur un site différent. Les variétés qui présentent un potentiel de production intéressant font l’objet d’un assainissement par culture de méristème.


Aulx tropicaux - Collections du CRB © Michel Roux- Cuvelier
Aulx tropicaux - Collections du CRB

Les Légumes «lontan »

Le terme « lontan » est utilisé pour désigner des légumes traditionnels autrefois cultivés par les réunionnais et qui ont tendance aujourd’hui à disparaître du fait de l’urbanisation et des changements des modes alimentaires. Ces légumes constituent un patrimoine génétique riche pour les réunionnais en raison de leur forte diversité et de leur lien avec l’histoire des peuplements et des cultures de la région Sud-Ouest de l’océan Indien.Au mois d’octobre 2015, la collection de Légumes « lontan » compte 146 accessions réparties en 42 espèces qui sont à graines (78 accessions et 31 espèces) ou à multiplication végétative (68 accessions et 11 espèces).


Gingembre storme - Collections CRB Vatel © Reteau Alexandre - Cirad
Gingembre storme - Légumes lontan - Collections CRB Vatel


Le Catalogue des accessions

L'ensemble des accessions qui composent ces collections ont été référencées au sein d'un catalogue disponible en libre téléchargement via le lien ci dessous :

  
Catalogue du CRB Vatel