Germination bannière 3 Accéder au portail Bio & Agri

Le CRB Vatel (Réunion)

Rédigé par Alexandre Reteau Modifié le

Partager :
  • Logo - CRB Vatel © Cirad

Le Centre de Ressources Biologiques Vatel (Vanilliers, Aulx Tropicaux Et Légumes lontan) est localisé à La Réunion, adossé à la plateforme du Pôle de Protection des Plantes de Saint Pierre. 

Il est géré par le CIRAD, intégéré au sein de l’UMR « Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical » (CIRAD-Université de La Réunion) dont les thématiques de recherche s’étendent de la génétique microbienne à l’écologie tropicale, en passant par l’amélioration des plantes ou encore la pathologie végétale.

Préserver, conserver, diffuser 

La vocation principale d’un CRB est de veiller à la bonne conservation de ses collections. Pour cela, le CRB Vatel use de différentes méthodes selon les ressources concernées : culture sous ombrière, reconduction au champ, stockage de semences, culture in vitro.... Le CRB assure la multiplication et la mise à disposition de ses ressources génétiques pour toute unité de recherche ou tout autre organisme qui en ferait la demande.

Diffuser un matériel sain et clairement identifié est un élément clef pour le CRB Vatel, reflet du savoir-faire et de la rigueur de ses techniciens. Il participe au développement d’outils et de méthodes de gestion des ressources biologiques ainsi qu’à la formation d’étudiants, de techniciens mais aussi de chercheurs.

Les activités du CRB revêtent également une dimension patrimoniale, en particulier pour les espèces légumières sous utilisées et les différentes variétés de vanille, qui sont fortement liées à l’histoire des peuplements dans l’océan Indien et aux cultures régionales. 

Un CRB nommé Vatel

François Vatel (1631-1671) est un maître d’hôtel du XVIIème siècle ayant officié au service de Louis XIV et du prince Louis II de Bourbon. C’est le sérieux et la rigueur avec laquelle il effectuait son travail qui ont permis à ce « simple » cuisinier de passer à la postérité. En effet, la légende raconte que celui-ci, alors qu’il devait organiser un dîner pour le prince et sa cour, se suicida ne voyant pas arriver le poisson qu’il attendait de Bretagne. Ironie du sort, la cargaison arriva quelques instants après qu’il se soit jeté sur son épée.

Si les raisons exactes de son suicide sont encore sujet de discussion chez les historiens, le geste de Vatel illustre la gravité et le sérieux extrême (et parfois quelque peu exagéré, admettons-le) avec lequel les français abordent, aujourd’hui encore, tout ce qui touche à la cuisine. Il en allait pour Vatel de sa réputation et de son honneur, un affront tel à ses yeux que seul la mort pourrait réparer.

En hommage à cette victime de la passion française pour la gastronomie, le Centre de Ressources Biologiques de Saint-Pierre de La Réunion porte désormais son nom : VATEL pour Vanilliers, Aulx Tropicaux Et Légumes « lontan ».

La cuisine est considérée à bien des égards, comme un art à part entière : celui de faire bonne chère. Cependant, pour cela, il est nécessaire de disposer d’aliments de bonne qualité. Malheureusement, une part encore trop importante de la population mondiale ne dispose pas d'un accès à une alimentation saine et suffisamment diversifiée… et les changements globaux à venir, associés au phénomène d’érosion de la biodiversité, risquent de ne rien y arranger. En hébergeant des ressources génétiques végétales d’intérêt agronomique, le CRB Vatel participe à la préservation de la biodiversité agricole mais aussi aux efforts de la recherche agronomique dans la lutte pour atteindre la sécurité alimentaire.

Les collections du CRB

Le CRB Vatel est chargé du maintien et de l'enrichissement de trois collections différentes qui représentent à elles seules plus 200 accessions et plus de 50 espèces végétales : les Vanilliers, les Aulx Tropicaux et les Légumes lontans.

L'ensemble des accessions qui composent ces collections ont été référencées au sein d'un catalogue disponible en libre téléchargement via le lien ci dessous :

  
Catalogue du CRB Vatel