La chenille
Plusieurs insectes s’attaquent aux cultures maraichères dont la plus fréquente sur les Hauts-Plateaux de Madagascar est la chenille.
Lire la suiteLes cultures sont régulièrement menacées par des insectes ravageurs ou/et vecteurs de maladies. Leur présence en trop grand nombre cause d’importantes pertes de rendement, sur les cultures vivrières, fruitières, légumières et ornementales. Effets qui se retrouvent démultipliés dans les zones tropicale et tempérées chaudes. Ce sont parfois des récoltes, voire des filières tout entières, qui sont anéanties.
Vous trouverez ici des fiches vous permettant de reconnaître les principaux ravageurs de cultures ainsi que des conseils pour les reconnaitre et limiter leur pullulation.
Plusieurs insectes s’attaquent aux cultures maraichères dont la plus fréquente sur les Hauts-Plateaux de Madagascar est la chenille.
Lire la suiteLe coléoptère Apoderus humeralis s’attaque principalement aux haricots et, à moindre degré, à d’autres espèces de la famille des Légumineuses, telles que l’arachide, le soja, le vohème, le pois du cap, le voandzou, etc. Il sévit surtout sur les hauts plateaux, mais il est rencontré dans presque toutes les régions productrices de haricot à Madagascar. Les plus fortes attaques sont observées durant les mois de novembre et décembre. Pendant la saison sèche, les infestations sont généralement faibles.
Lire la suiteLes vers gris sont les chenilles de papillons nocturnes s'attaquent aux feuilles et tiges des légumineuses, céréales, aux cultures maraîchères dont la pomme de terre, etc. Les jeunes chenilles se nourissent de feuilles qu'elles perforent de façon irrégulière. Les chenilles plus âgées provoquent des dégâts plus importants. N'étant plus capables de monter sur les plants, elles se cachent dans les couches superficielles du sol et coupent les collets des plantules au ras du sol. Ceci provoque le fanage et le dessèchement des plantes attaquées.
Lire la suite