Germination II : vos objectifs pour 2018

Rédigé par Chloé Glad Modifié le

Partager :
  • COPIL 4

En 2018, la phase II de Germination est prolongée, mais pour quoi faire ? Témoignages glanés entre deux coffee breaks, lors du comité de pilotage Germination.


Jeannoda Vololoniaina, Université d’Antananarivo, Madagascar : « J’espère que l’on pourra terminer des actions d’inventaires sur ignames et taccas à peine entamées en 2017. J’espère aussi que nos étudiants pourront mener à terme leur mémoire sur ces thématiques. »

Roy Govinden, SAA, Seychelles : « Nous allons terminer les inventaires et les caractérisations, avec un focus sur tubercules et arbres fruitiers. »

Joseph Chang-Siow, Commission de l'Agriculture, Rodrigues : « Rodrigues est un peu en retard en termes de classification de nos plantes. Pour 2018, il faut savoir ce que l’on a, où on va, quelles sont nos forces et faiblesses. Pour améliorer les variétés, et mieux les adapter au climat de Rodrigues. Pour cela, nous devons apprendre des autres îles. »

Ganeshan Seelavarn, FAREI, Maurice : « En connaissant mieux la diversité génétique de nos espèces, on pourra identifier celles qui sont locales, et les revaloriser sur l’île. »

Abdou Azali Hamza, INRAPE, Comores : « Jusqu’à présent, nous étions focalisés sur l’inventaire et la caractérisation des ressources génétiques végétales agricoles. Il faut maintenant appréhender la conservation de ces ressources. »

Dominique Dessauw, Cirad, Réunion : « Le projet Germination II devra terminer sa première phase au premier semestre 2018 en validant les inventaires nationaux de ressources génétiques ce qui permettra d’éditer un inventaire régional et en caractérisant les ressources d’importance alimentaire majeure. Il nous faudra également monter le projet concernant la seconde phase qui devra être déposé courant premier semestre 2018. Le montage de l’exposition itinérante sur les ressources végétales de la zone océan Indien sera un temps fort de l’année. »

Liste complète des articles