Les variétés de manioc de Madagascar et des Comores assainies grâce à Germination II
Rédigé par Modifié le
Les Cassava Brown Streak Virus (CBSVs) et les Cassava Mosaic Geminivirus (CMGs) sont des virus qui représentent une sérieuse menace pour les cultures de manioc. Les CBSVs causent essentiellement des lésions aux tubercules du manioc, les rendant impropres à la consommation. Quant aux CMGs, ils provoquent une réduction significative de la taille des tubercules, causant de lourdes pertes pour les producteurs.
Au sein du Pôle de Protection des Plantes à la réunion (3P), les chercheurs du CIRAD, qui travaillent actuellement sur le projet GERMINATION II, ont introduit en 2017 une collection de 6 variétés de Manioc provenant de Madagascar et 4 variétés provenant des Comores. Depuis 2017, Marine Dieu, Yannis Ranggeh, Armelle Dongois et Camille Gendron se sont relayés pour maintenir ces variétés par micro-bouturage en culture in vitro effectué tous les trois mois.
Assainir pour distribuer …
Afin de distribuer des vitroplants sains aux pays partenaires, il est essentiel d’assainir ces variétés. Pour ce faire, un assainissement par chimiothérapie est réalisé, grâce à la ribavirine que l’on introduit dans le milieu de culture. Les micro-boutures virosées sont alors repiquées dans ce milieu contenant de la ribavirine. Après plusieurs mois de traitement et repiquages successifs, les feuilles des vitroplants sont prélevées afin d’y extraire de l’ADN et ainsi réaliser le diagnostic virologique par PCR.
Les résultats …
Le tableau ci-dessous montre que 9 des 10 variétés sont maintenant saines et peuvent déjà être renvoyées aux pays fournisseurs. Quand à la variété récalcitrante C07, un nouvel assainissement a été réalisé, et le diagnostic virologique est en cours de réalisation.