Action 4 : Valorisation et diffusion des résultats du projet

Written by caroline gloanec Modified on the

  • Échanges entre Alexis et ses étudiants de l'IUT sur les pratiques agroécologiques et l'Agriculture Biologique (AB) (© Terres d'ici)
  •  Échanges entre Gérald et ses étudiants de l'IUT sur les pratiques agroécologiques (© Terres d'ici)
  • Stand BIOPHYTO au Printemps Bio (© C. Gloanec)
  • Explication des pratiques agroécologiques au grand public (© C. Gloanec)
  • Rencontre entre Sandrine et les étudiants de l'IUT sur son verger (© H. Farges)

L'action 4 animée par Didier Vincenot, Chambre d’agriculture de La Réunion, a pour objectif la diffusion des ambitions et des résultats du projet auprès du grand public, des professionnels et des étudiants.

Le projet travaille avec le réseau RMT DévAB sur la promotion et le développement de la production de la mangue «BIO» : page Web BIOPHYTO sur le site Internet du réseau ; visioconférences ; formation des agriculteurs «BIO» (mutualisation des outils, partage des ressources et méthodes, accès aux conseillers agricoles), chantier 2 du RMT ; cours d'enseignement "Agriculture Biologique et mangue «BIO»" ; restitution des résultats BIOPHYTO selon les fiches du RMT DévAB.

Les partenaires de l'action 4  travaillent ensemble sur un programme de formation à destination des professionnels. Dans une première phase, ces formations sont réservées aux exploitants des vergers pilotes, puis un transfert plus large des enseignements du programme est proposé dès la 2ème année du projet. Les formations comportent une approche théorique, en salle, des concepts fondamentaux et appliqués de la protection agroécologique. Cette partie sera suivie d'une visite in situ des aménagements paysagers adaptés au contexte phytosanitaire du manguier. Les formations destinées aux agriculteurs « conventionnels » et celles réservées aux producteurs biologiques sont différenciées dans un premier temps, afin de prendre en considération les particularités liées au cahier des charge AB. Ce programme de formation est renforcé par la mise en place par l'IUT d'un Certificat Universitaire de Qualification Professionnelle (CUQP) qui permet aux professionnels d'acquérir une qualification opérationnelle reconnue (formation continue). Les professionnels « en devenir » sont également concernés. Tout d'abord, les étudiants du lycée agricole de Saint-Paul (EPLEFPA) peuvent assister rapidement à la conduite des opérations dans le site pilote du lycée. Ensuite, une formation  d’agroécologues sera possible via des enseignements à l'Université de La Réunion : Master 1 et 2, Génie Urbain et Environnement de la Faculté des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (Le Tampon), Biologie et Ecologie des Ecosystèmes Tropicaux à la Faculté des Sciences et Technologies (Saint-Denis).

La valorisation du projet et de ses résultats est assurée par la communication auprès des divers publics concernés. Le site internet est le centre de diffusion permanent de cette information.  Les données récoltées dans les vergers pilotes alimentent également les bases de données régionales en santé végétale, la base de données PRPV de référence taxonomique pour les îles de l’Océan Indien (Commission de l’Océan Indien) coordonnée par le CIRAD et le réseau d'épidémio-surveillance végétale de La Réunion, outil mis en place fin 2010 pour répondre aux enjeux de surveillance phytosanitaire du plan ECOPHYTO 2018. Ce réseau est coordonné par la Chambre d'Agriculture et assure le suivi de parcelles pilotes de plusieurs filières de production végétale. Les différents partenaires de BIOPHYTO conçoivent des supports de communications adaptés aux différents publics visés (plaquettes, posters, etc.) à destination du grand public, un guide technique pour les agriculteurs et les encadrants, et enfin des articles scientifiques à destination de la recherche internationale. Le point ultime de l'action 4 sera un séminaire final de clôture, séminaire réunissant tous les publics concernés et où sera diffusé l'ensemble des résultats obtenus lors des trois ans du projet.