Bannière UMT BAT Accéder au portail Bio & Agri

Partenaires

Rédigé par Administrateur Utilisateur Modifié le

Partager :

L’Unité Mixte Technologique «Biocontrôle en Agriculture Tropicale » associe le CIRAD, l' ARMEFLHOR, la biofabrique LA COCCINELLE. La synergie entre ces trois organismes a pour objectif d'accélérer le développement de méthodes innovantes et durables de biocontrôle contre les insectes ravageurs notamment en zones tropicales, milieux à forte pression parasitaire.

  • Le CIRAD :A La Réunion, les activités de recherche du CIRAD s’appuient sur plus de 200 agents permanents, dont plus de la moitié à Saint-Pierre. Le CIRAD mène des recherches pour le développement des cultures fruitières, maraîchères et horticoles, via ses unités de recherches présentes, en particulier l’ UMR PVBMT (Unité Mixte de Recherche Peuplements Végétaux Bioagresseurs en Milieu Tropical). Avec l’appui du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et des collectivités territoriales de La Réunion, le CIRAD a participé à l’émergence d’un centre d’expérimentation, l’ARMEFLHOR, en 1992. 
  • L'ARMEFLHOR :L’ARMEFLHOR, Institut Technique Agricole Qualifié, s’appuie sur plus de 30 agents et dispose d’une station d’expérimentation de 6.5 ha à Saint-Pierre. Ces deux organismes sont liés depuis 1996 par une convention-cadre et réalisent de nombreux projets conjointement :
  1. Sur le plan local (ex : Programmes sectoriels ODEADOM Fruits et Légumes, projets CIOM dans le cadre du RITA (Réseau d’innovation et de Transfert Agricole dans les DOM)
  2. Sur le plan national (Projets Casdar : Mangue, Gamour, Biophyto, AttractMyFly)

L’importance des contraintes phytosanitaires sur les cultures tropicales dans l’Outre-Mer français a motivé la création en 2002 du Pôle de Protection des Plantes (3P) à Saint-Pierre. Le 3P abrite, au côté de l’UMR PVBMT, l’Unité spécialisée «Ravageurs et pathogènes tropicaux » (CIRAD / Université de la Réunion / Usc INRA), le laboratoire de santé des végétaux (LSV) de l’ ANSES ainsi que le laboratoire de diagnostic et de conseil phytosanitaire de la FDGDON.

  • La biofabrique LA COCCINELLE : Plus récemment, en 2007, La COCCINELLE, une biofabrique spécialisée dans l’élevage de macro-organismes auxiliaires a été créée à La Réunion, à l’initiative de la profession agricole et au service de la profession agricole. Le CIRAD, l’ARMEFLHOR, et la COCCINELLE collaborent déjà sur de nombreuses actions de Recherche et Développement.