Plants
Projets régionaux

Les projets de la région Océan Indien.

Co-développement durable des îles de la COI : le PRPV cité comme modèle

Written by Administrateur Modified on the

  • Séminaire sur le co-développement durable des îles de la COI - 12 juin 2008.

Lors de la 1ère journée du séminaire sur le co-développement durable des îles de la COI, à l'hémicycle de l'Hôtel de la Région (St Denis de la Réunion), le PRPV a été présenté comme exemple illustrant les problématiques et méthodologies de coordination des programmes de co-développement.

Xavier Vant, Point Focal National de la Réunion, Sophie Della Mussia, chargée de communication (réseau régional PRPV) et Claude Soopramanien, coordinateur du PRPV sont intervenus à tour de rôle. Xavier Vant a d'abord rappelé les origines du programme, son organisation et cité les parties prenantes, soulignant l'originalité du montage financier (alliant le FED et le FEDER). Puis Sophie Della Mussia a détaillé les réalisations concrètes du programme, dont la composante réseau, épine dorsale du projet. Enfin, Claude Soopramanien a développé les aspects de coordination.

Plus tard dans l'après-midi, à la suite d'une présentation des conclusions du récent sommet de la FAO sur la crise alimentaire (par Dominique Polti, Cirad), Richard Via, conseiller pour l'Ambassade de Madagascar à Maurice, a résolument présenté son pays comme "grenier et verger de l'océan Indien". Les Comores ont répondu positivement à cet objectif de développement, précisant que le PRPV avait préparé (conditions phytosanitaires) et amorcé cette dynamique d'échanges de produits horticoles dans la région. Madagascar exporte, par exemple, déjà des pommes de terre vers Maurice, grâce à un accord bilatéral.

 Plus d'informations sur le site internet du Cirad à la Réunion.

See all articles