Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Le développement communautaire pour renforcer l’agriculture aux Comores

Written by Christiane Grimault Modified on the

L’équipe du projet ECDD Comores (Engagement communautaire pour le Développement Durable auxComores) était présente lors de la Journée mondiale de l’Alimentation qui s’est tenue le 16 octobre dernier dans la localité de Jimlime, sur l’île d’Anjouan. Ce projet comporte 3 axes de développement : l’agriculture durable, la gestion des ressources naturelles, la recherche et le suivi écologique.

L’événement a été l’occasion pour l’équipe du projet de présenter aux autres acteurs du secteur agricole, y compris les autorités et les membres des coopératives agricoles, les actions qui ont été mises en œuvre auprès de la population rurale de l’Ile d’Anjouan. Le lombricompostage, l’utilisation de plants protégeant le sol de l’érosion et les techniques de micro-irrigation ont ainsi été expliqués aux invités présents.

Par ailleurs, le thème de cette année pour la journée mondiale de l’alimentation,  « les coopératives agricoles nourrissent le monde », concorde avec la nouvelle phase du travail d’appui aux agriculteurs : la création de groupements informels de producteurs afin de pouvoir échanger et apprendre sur des techniques améliorées et durables de l’agriculture. L’équipe a donc choisi cette journée pour lancer officiellement cette nouvelle étape. Mais plusieurs initiatives en la matière ont déjà portées leurs fruits. Les agriculteurs de Kowe ont par exemple décidés de se regrouper pour parvenir à réaliser des terrasses sur l’ensemble de leurs parcelles. L’objectif à terme est le développement d’associations paysannes et de coopératives agricoles qui pourront fonctionner de manière autonome.

Le projet ECDD résulte d’un partenariat entre  Bristol Conservation and Science FoundationDurrell Wildlife Conservation TrustAgronomes et Vétérinaires Sans Frontières leGouvernement de l’Union des Comores, ainsi que d’autres  partenaires locaux. Ses principaux financeurs sont l’ Agence française de développement, le  Darwin Initiative (du gouvernement britannique) et le Fonds pour l’environnement mondial.

 

Source :http://www.ecddcomoros.org/fr/2012/10/journee-mondiale-alimentation-cooperatives-agricoles/

See all articles