Arboriculture à la Réunion
Nature & Agriculture

Find here news and thematic files related to the

environment and agriculture

L'agriculture biologique

Written by Administrateur Modified on the

  • L'agriculture biologique

Définition de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique se réfère à un mode de production agricole qui, par ses techniques de cultures respectueuses des équilibres naturels (les cycles biologiques, la biodiversité etc.) permet d’assurer une gestion durable de l’agriculture, une préservation de la biodiversité et de la qualité des sols, de l’eau et de l’air. Elle vise également l’obtention de produits ne nuisant ni à la santé humaine, ni à la biodiversité. Elle interdit ainsi l’utilisation des produits chimiques de synthèse, d’OGM et limite l’emploi des intrants (produits phytosanitaire, amendements etc.). A noter qu’une agriculture biologique respectée prend également en compte la qualité des semences et des produits alimentaires pour les animaux : ils doivent posséder un caractère « biologique » (sans OGM, provenant d’agriculture biologique etc.)

Le label AB

Le « label Agriculture Biologique » (ou label AB) est un label de qualité français, créé en 1985 par le ministère français de l’agriculture. Ce label est promu par l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture Biologique, dite aussi Agence Bio. Il garantit que le produit et l’organisme producteur respectent un cahier des charges précis, assurant la traçabilité de ce produit, de la production de ses matières premières à leur transformation. Le label est accordé par des organismes certificateurs, tels qu’ECOCERT, ACLAVE etc., qui assurent également des contrôles tout au long de la chaîne de production, de la culture à la production des produits bio.

Propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture qui en définit les règles d’usage, la marque AB garantit à la fois :

 

  • Un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production Biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
  • Le respect de la réglementation en vigueur en France,
  • Une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.

 

D'après le baromètre CSA/Agence Bio 2008, 85 % des Français connaissent la marque AB et 84 % des consommateurs l'utilisent comme repère lors de l'achat de produits Biologiques.

Source : Chambre d'Agriculture de la Réunion.

Difficultés

Les difficultés rencontrées en agriculture biologique sont essentiellement d’ordre technique et économique. En effet, lors des phases de transformation des produits, l’utilisation de processus techniques, la manque de données économiques, mais également les contraintes réglementaires ralentissent considérablement l’avancée de ce secteur. De plus, à cela s’ajoute des mesures d’aides financières des agriculteurs restreintes.

Avantages

De par ses techniques de cultures spécifiques, l’agriculture biologique garantie la production et la transformation de produits qui seraient, à la fois, de bonne qualité et respectueux de la santé humaine et de l’environnement. De plus, de nombreuses études ont montrées que les agricultures biologiques ont le même, voire un meilleur rendement que les agricultures traditionnelles.
Elle est également garante de la création de nombreux emplois et activités. En effet, elle emploie 30% de main d’œuvre de plus que l’agriculture conventionnelle, et compte de nombreux métiers, qu’ils soient spécialisés (jardiniers, éleveurs etc.), ou annexes (conseillers, chargés de mission etc.).


See all articles