Passagers à l'arrivée à la Réunion : végétaux frais interdit

Rédigé par Administrateur Modifié le

Partager :
  • Poster de sensibilisation des passagers sur l'interdiction d'introduire des végétaux frais (posté dans les aéroports).

Par l'arrêté préfectoral du 25 septembre 1992, les végétaux frais sont totalement interdits, toutes origines confondues (introduction, échanges ou importation). Seules sont autorisées les semences accompagnées d'un Certificat Phytosanitaire d'Origine (CPO).

La voie passager est réservée aux marchandises sans valeur commerciale. Le contrôle est effectué par les postes d'inspection douaniers existants (Gillot, Pierrefonds, Port-Réunion). Les services phytosanitaires délèguent les contrôles aux agents des brigades des Douanes. Sauf en cas de risque particulier, où les contrôles sont alors effectués conjointement.

La dissémination de l'Aleurode à ponte en spirale ( Aleurodicus dispersus) au sein de l'archipel des Mascareignes, résulte en grande partie de végétaux transportés par des passagers. Fin 2004, l'insecte a été trouvé dans la zone littorale près de Gillot, puis en quelques mois il se propageait sur toute la Réunion.

Toute constatation de produits prohibés à l’arrivée à La Réunion entraînera la saisie automatique des produits.  En 2004, 177 interceptions de végétaux ont été réalisés par les services des Douanes de Gillot.

Attention :

Toute marchandise non déclarée est passible :

  •  de saisie douanière suivie de destruction
  •  d'amendes pouvant atteindre 75 000 €
  •  de poursuites pénales à l'encontre de son détenteur (jusqu'à deux ans d'emprisonnement)
Liste complète des articles