La santé des sols français enfin révélée

Rédigé par Stéphanie Ride Modifié le

Partager :

Eau, dioxygène, espace de culture sont des ressources essentielles très surveillées et médiatisées. Les sols sont souvent oubliés pourtant aux cœurs d’enjeux planétaires (sécurité alimentaire, la disponibilité de l’eau en qualité). Après 10 ans d’études des sols français, le groupement d’intérêt scientifique (Gis) Sol révèle l’état des sols en France.

Le bilan présenté le 18 novembre 2011 par le Gis Sol montre que les sols français sont en bonne santé. Les teneurs de la majorité des contaminants et l’acidité des sols sont satisfaisantes. Néanmoins, des points restent à surveiller comme l’érosion, la "bétonisation" et la réminiscence d’insecticides interdits dans des régions non épandues. L’apparition de polluants en périphérie des zones urbaines indique une propagation des polluants par les sols. La question d’une meilleure gestion des déchets se pose alors.

Si la connaissance de l’état des sols de France a considérablement progressé, de nombreuses incertitudes persistent, sur le stockage du carbone et son devenir sous l’effet du changement climatique, sur l’évolution de la biodiversité ou celle de l’état physique des sols (évolution du tassement des sols agricoles et forestiers par exemple).

Source :  http://www.inra.fr/presse/etat_sols_france_bilan_inra

En savoir + sur la microbiologie des sols : Site de l'Inra