La biodiversité, c'est chez vous : dans votre jardin !

Rédigé par FDGDON Modifié le

Partager :

Le jardin est une véritable petite bribe de nature dans la ville ou la campagne.

Ces espaces verts domestiques sont de véritables écosystèmes miniatures où animaux et végétaux vivent en étroite relation. C'est bel et bien ces relations qui créent un équilibre. Bien évidemment, connaître les nuisibles est essentiel, mais il faut aussi reconnaître les amis du jardin.  Car l'adage « les ennemis de mes ennemis sont mes amis » est fondamental pour les jardiniers amateurs comme pour les professionnels.

Souvent, la solution se trouve dans le jardin, ou juste à côté. Les populations d’insectes qui sont étroitement liées sont dans un équilibre où des prédateurs et des parasitoïdes régulent d'autres individus. C'est dans la mise en place de ces régulations naturelles que la vertudu « jardinier » se trouve.

Les insectes « utiles » ne comptent pas leurs heures pour protéger les plantes du jardin. C’est avec assiduité qu'ils traquent les ravageurs qui s'installent dans les cours et les espaces verts.

Les traitements hasardeux et non ciblés nuisent à ces auxiliaires impliqués dans la santé des écosystèmes domestiques. Sans oublier que cette imprécision peut atteindre aussi la santé des applicateurs et nuire à l’environnement.

Contact

A l'île de la Réunion, la FDGDON (Fédération Départementale des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles) propose une gamme de solutions pour arriver à mettre en place un jardin en bonne santé :

  • La clinique des plantes : apporte un diagnostic et des conseils pour soigner vos plantes malades.
  • Les bilans jardins : permettent de profiter d’un véritable bilan santé de votre jardin,avec des conseils et une vraie formation pour comprendre les « trucs et astuces » pour réinviter la nature dans votre jardin.

En savoir + : www.fdgdon974.fr

Tél : 02 62 45 20 00

Liste complète des articles