Qui sommes-nous ?

Rédigé par Administrateur Utilisateur Karine Payet-Lebourges Modifié le

Partager :
  • International Scientist School in Can Tho, Vietnam, Mar 2018 © Philippe Cao Van (Cirad)

Click here for the English version



Le projet ACP-ACTAE est un projet de recherche portant sur la Protection agroécologique des cultures en Asie du Sud-Est. Il se déroule en 2017 et 2018 et il est financé par l’Agence Française de Développement dans le cadre du projet ACTAE (Towards Agroecology Transition in the Mekong Region) coordonné par le Cirad.

Le projet ACP ("Agroecological Crop Protection")-ACTAE vise à ouvrir un nouveau chapitre dans le développement de l’agroécologie en Asie du Sud-Est : celui de la déclinaison de l’agroécologie à la protection des cultures. ACP-ACTAE apporte une contribution significative à la plateforme Cansea (Conservation Agriculture Network in Southeast Asia). Coordonné par le Cirad (Jean-Philippe Deguine, Cirad, UMR PVBMT), le projet ACP-ACTAE est conduit avec des partenaires du Vietnam, du Myanmar, du Cambodge et du Laos.

Le projet s'étant déroulé en anglais, nous vous invitons à consulter la version anglaise du site pour en savoir plus.

Protection agroécologique des cultures

Les problèmes et les limites engendrés par la protection agrochimique des cultures sont maintenant bien renseignés, mais, paradoxalement, ils sont de plus en plus intenses et fréquents : pollutions sur l’environnement, l’air et l’eau ; impacts sur la santé humaine ; baisse d’efficacité des traitements ; déséquilibres écologiques ; perte de biodiversité ; etc. En Asie du Sud-Est, il y a une demande et un besoin pour passer de cette protection des cultures basée sur l’utilisation de pesticides chimiques, à une protection basée sur les principes de durabilité écologique des agrosystèmes.

Le concept de protection agroécologique des cultures a été conceptualisé et développé pour répondre à ce challenge. La protection agroéocologique des cultures est au croisement de l’agroécologie et de la protection des cultures et repose sur la gestion spatio-temporelle des communautés végétales et animales (plantes cultivées, biodiversité planifiée, arthropodes bioagresseurs, microorganismes pathogènes, arthropodes ou microorganismes auxiliaires, …).

La protection agroécologique s’appuie sur deux axes principaux : favoriser la santé du sol et favoriser la biodiversité.

Le film ci-dessous illustre un exemple de protection agroécologique des cultures. Des agriculteurs vietnamiens parlent de l'utilisation des fourmis tisserandes comme agents de biocontrôle dans les vergers au Vietnam. La vidéo existe en une version courte d'environ 7 min et une version plus longue d'environ 14 min.