Le charançon noir du bananier
Le charançon est l'un des principaux ravageurs des bananiers à l'île de la Réunion. Il provoque des dégâts caractérisés par la présence de galeries dans les souches.
Lire la suiteLes cultures sont régulièrement menacées par des insectes ravageurs ou/et vecteurs de maladies. Leur présence en trop grand nombre cause d’importantes pertes de rendement, sur les cultures vivrières, fruitières, légumières et ornementales. Effets qui se retrouvent démultipliés dans les zones tropicale et tempérées chaudes. Ce sont parfois des récoltes, voire des filières tout entières, qui sont anéanties.
Vous trouverez ici des fiches vous permettant de reconnaître les principaux ravageurs de cultures ainsi que des conseils pour les reconnaitre et limiter leur pullulation.
Le charançon est l'un des principaux ravageurs des bananiers à l'île de la Réunion. Il provoque des dégâts caractérisés par la présence de galeries dans les souches.
Lire la suiteLe longicorne est un gros insecte provoquant des dégâts tels que des trous dans le tronc de la plante hôte, des galeries sous l'écorce, des rejets de sciure à la base de l'arbre, affaiblissement général de l'arbre et le dessèchement des parties ligneuses.
Lire la suiteLa cochenille du papayer, a été découverte en février 2010 dans le sud de l'île de la Réunion. Elle peut se développer sur plus de vingt familles botaniques.
Lire la suiteApparue pour la première fois sur le continent africain en 2003 (au Kenya), Bactrocera invadens a depuis envahi une grande partie de l’Afrique sub-saharienne. Signalée aux Comores en 2005, elle a été détectée à Mayotte à la fin mars 2007.
Lire la suiteLes acariens sont semblables à de minuscules araignées qui s'attaquent aux feuilles des fraisiers. Elles y provoquent des dégâts qui peuvent être sévères.
Lire la suite