Un patrimoine, des relations à préserver

Rédigé par Dominique Virassamy-Macé Modifié le

Partager :

Au-delà de son aspect utilitaire, la biodiversité c’est aussi un ensemble de relations inscrites dans un projet équilibré défini entre les espèces d’un milieu et entre les milieux eux-mêmes. De ce fait, la biodiversité est la première entreprise du monde englobant toutes les liens du vivant existants, permettant ainsi de maintenir la diversité biologique planétaire !

Une de ces relations, et non la moindre, est le rapport de l'homme à la nature, à la fois politique, agricole, culturel et inéluctablement touristique et économique ! La préservation de la nature ne se limite donc pas uniquement à la conservation d’espèces menacées. Des liens étroits doivent également être tissés entre les populations et leur environnement, pour établir de vrais contrats durables.

Dans les projets de développement, la biodiversité ne doit donc pas être perçue comme une contrainte, mais une infrastructure naturelle indispensable, un patrimoine à préserver pour le bien-être des populations et les générations futures.

Liste complète des articles