Seychelles : 10 000 arbres bientôt replantés

Rédigé par Quentin Ceuppens Modifié le

Partager :

La Région Réunion a décidé que l'année 2012 serait "l'année de l'écologie et de la biodiversité". En partenariat avec le Gouvernement des Seychelles, pas moins de 10 000 arbres seront plantés pour compenser le bilan carbone. 

Le bilan carbone d’une collectivité comptabilise les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités propres à la collectivité et aux services qu’elle rend. Les gaz à effet de serre quantifiés pour un Bilan Carbone, sont ceux que présente le protocole de Kyoto. Après avoir réalisé un plan d’actions visant à réduire à la source ses émissions, la collectivité régionale a souhaité aller plus loin, et mettre en œuvre une démarche de compensation carbone volontaire. Cette compensation consiste en la plantation d’espèces végétales. Ainsi, il est envisagé de planter 35 000 espèces à La Réunion, et dans une optique de solidarité internationale, d’en planter 10 000 dans une île de la zone océan Indien.

Le Cirad réalisera une première mission début avril 2012 qui aura pour objectif d'analyser les modalités de mise en oeuvre de ce projet. Il s'agira dans un premier temps d'identifier les espèces végétales à planter, de préciser les modalités de replantation, de chiffrer le coût et de savoir si ces plants peuvent être produits aux Seychelles. Cette mission aura aussi pour but d'identifier les sites de plantation en raison de l'érosion des plages et du trait de côte en général.

Lire d'avantage

Source : http://www.regionreunion.com/

Liste complète des articles