BPP : sécurité et produits phytosanitaires

Rédigé par Administrateur Modifié le

Partager :
  • La sécurité et les produits phytosanitaires

Connaître la toxicité des produits :

1- Etiquetage : Toujours lire l'étiquette, connaître les dangers du produit phytosanitaire pour l'homme et l'environnement ainsi que les précautions d'emplois et de stockage. Conserver les produits dans leur emballage d'origine, conserver l'étiquette intacte.

Eviter les intoxications lors de l'application du produit en protégeant les voies de contaminations :

2-Protection de la peau et des muqueuses : porter des vêtements adéquats lors de la pulvérisation de produits pour éviter brûlures et irritations : équipement de protection individuel (EPI) composé de vêtements de travail étanches et distincts, de gants et de bottes imperméabilisés. Eviter tout contact avec le visage et plus précisément avec les yeux en portant des lunettes enveloppantes, un écran ou un masque complet.

3- Protection contre l'ingestion : ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer pendant la manipulation et dans les zones de travail. Se laver les mains, le corps immédiatement après toute manipulation. Laver également les équipements de protection avant de les enlever pour éviter l'auto contamination.

4- Protection des voies respiratoires : la contamination varie avec la forme du produit, plus les particules sont fines et plus l'atteinte pulmonaire est à craindre. Se munir d'un masque de protection respiratoire certifié CE et doté d'un filtre anti-poussière et/ou de cartouches adéquates lors de la pulvérisation des produits.

Eviter les risques de contaminations en appliquant les gestes de sécurité après utilisation et les règles de stockage :

5- Rinçage : laver le matériel d'application après usage ainsi que les vêtements de travail et les autres équipements de protection.

6- Stockage : s'assurer que les produits soient entreposés correctement et hors de portée des enfants. Limiter l'accès aux produits phytosanitaires aux personnes autorisées et ne jamais les stocker avec des denrées alimentaires. Ne pas entreposer l'équipement de protection avec les produits pour éviter de le contaminer par les émanations toxiques émises par ceux-ci.

Source : INRS

 Le saviez-vous ?

Les produits phytosanitaires sont classés suivant leur formulation chimique (organophosphorés, organochlorés...). Ils sont commercialisés sous forme de préparations constituées d'une ou de plusieurs matières actives qui détruisent les organismes nuisibles ou empêchent leur installation. Le risque lié à l'utilisation des produits phytosanitaires est conditionné par trois éléments :

 

  •  La toxicité des molécules actives contenues dans le produit
  •  La forme physique de la spécialité commerciale ou du mélange liquide ou solide qui influe sur sa capacité de dispersion et de contact avec l'individu.
  •  La nature des autres éléments constitutifs du produit.