Le Cirad Réunion au cœur de la politique régionale de l’Europe

Rédigé par David JOSSEROND Modifié le

Partager :
  • Visite du commissaire européen Johannes Hahn au 3P (© G. Cellier)
  • Visite du commissaire européen Johannes Hahn au 3P (© G. Cellier)
  • Visite du commissaire européen Johannes Hahn au 3P (© G. Cellier)

Lors de son déplacement à la Réunion dans le cadre de la XIXème conférence des régions ultrapériphériques européennes, Johannes Hahn, commissaire européen en charge de la politique régionale, a visité à l’invitation du président de la Région Réunion le pôle de protection des plantes (3P) le 17 octobre dernier, accompagné par l’ensemble des présidents des RUP.

Et si les régions ultrapériphériques (RUP) européennes* étaient perçues en fonction de leurs atouts, plutôt que de leurs difficultés, notamment dans le domaine de la recherche et de l’innovation ? Telle est en tout cas la volonté de l'île de la Réunion, région européenne au cœur de l'océan Indien. Celle-ci  s’est engagée à fournir un plan d’action à la Commission Européenne, sur la manière dont elle compte faire un meilleur usage des fonds accordés par l’Union Européenne pour la période 2014-2020. Parmi les priorités de ce plan d’actions figurent deux objectifs propres au Cirad à la Réunion et au Pôle de protection des plantes (3P) : soutenir la bio-économie tropicale et encourager des actions de coopération régionale en partenariat.

C’est dans ce contexte que Johannes Hahn, commissaire européen pour la politique régionale, accompagné des présidents des RUP, à l’invitation de Didier Robert, président du Conseil régional de la Réunion, et président du groupe des huit régions ultrapériphériques, a visité le 3P le 17 octobre dernier. Trois ateliers thématiques sur l’impact des changements globaux sur la santé végétale, la conservation de la biodiversité et la gestion des ressources génétiques d’intérêt agricole leur ont été présentés, montrant l'intérêt partagé entre les RUP et l'Europe continentale.

L’occasion pour l’ensemble de la délégation européenne de constater l’importance des équipements de haut niveau et de se familiariser avec certains projets de recherche, financés par des fonds européens. « Les recherches menées par le Cirad à la Réunion se font évidemment au service de la connaissance scientifique, mais également au service du développement économique régional et interrégional, a d’ailleurs rappelé Gilles Mandret, directeur régional du Cirad pour la Réunion-Mayotte, à l’ensemble de la délégation, avant d’ajouter « qu’une plate-forme de recherche, baptisée PReRAD, résultant de la volonté de renforcer des partenariats régionaux et européens dans le domaine de l'agriculture tropicale, devrait bientôt voir le jour à la Réunion ». Le Cirad à la Réunion est à l’heure actuelle le deuxième plus grand centre de recherche du Cirad, mais également l’un des plus importants centres de recherche européen dans l’océan Indien.

* Guadeloupe, Martinique, Guyane française, La Réunion, collectivités françaises d’outre-mer de St-Martin,  Açores, Madère et îles Canaries

Liste complète des articles