La biodiversité
est notre richesse
Cultivons-la
Vidéo
Un réseau d'épidémio-surveillance pour l'océan Indien
Du 2 au 5 Mai 2017, plusieurs partenaires des Comores, de Madagascar, de Maurice, de La Réunion et des Seychelles se sont réunis au Cirad avec des intervenants venus de France métropolitaine et de Guadeloupe pour poser les bases d’une future coopération régionale dans le domaine de l'épidemiosurveillance.
Lutte contre les espèces invasives dans l’océan Indien : la mission du POLI
Créé en 2010, le Plan Opérationnel de Lutte contre les espèces Invasives (POLI) géré par plusieurs organismes et acteurs de La Réunion, met en place des mesures afin de protéger la biodiversité de l'île contre les espèces invasives. Découvrez ici les actions du POLI.
Améliorer la production de plants sains de vanillier pour soutenir une filière en difficulté
Une formation sur les méthodes de production de plants sains de vanillier s’est tenue du 19 au 27 novembre 2019 au Cirad, Pôle de Protection des Plantes (3P), dans le cadre du projet Germination.
Ingénieur d’études en techniques biologiques
Food-Sec Semence : La multiplication in vitro des variétés élites de manioc est en cours
Nourrissant près de 700 millions de personnes chaque jour, le manioc représente une des principales cultures vivrières aux Comores et à Madagascar.
Le projet Food-Sec Semence, cofinancé par l’Union Européenne, a pour objectif la relance d’une filière régionale de semences et plants certifiés, adaptés au changement climatique pour les productions agricoles à des fins alimentaires et nutritionnelles, et porte donc en particulier sur la filière manioc à Madagascar et aux Comores.
Les variétés de manioc de Madagascar et des Comores assainies grâce à Germination II
9 des 10 variétés virosées de manioc ont déjà été assainies par le CIRAD dans le cadre de Germination II
Préservation de la biodiversité et valorisation des ressources génétiques végétales agricoles (RGVA) : les défis du projet GERMINATION II
Découvrez les enjeux majeurs du projet Germination II dont les objectifs sont de diversifier et sécuriser les agricultures des pays du Sud-Ouest de l’océan Indien mais aussi d'assurer aux populations une alimentation suffisante et de qualité.