Contrôle de la qualité des produits végétaux et des produits phytopharmaceutiques.

Written by Administrateur Modified on the

Qualité du matériel végétal

Afin de prévenir l'introduction accidentelle d'organismes nuisibles dans la région par une importation de matériel végétal contaminé, le PRPV soutient la mise au point, par des laboratoires régionaux, de méthodes de diagnostic. Le CIRAD à la Réunion et le MSIRI ont ainsi mis au point deux méthodes de diagnostic multiplex permettant de détecter plusieurs pathogènes, à un stade précoce (sur des semences par exemple), simultanément sur un même végétal.

 

  • Sur la tomate, cette méthode détectera à terme les 4 principaux pathogènes de la tomate simultanément :  Ralstonia solanacearum, Clavibacter michiganensis ssp . michiganensis, le TYLCV et le groupe SWIO ( ToLCYTV, ToLMGV).
  • Sur la pomme de terre, la PCR multiplex détectera 7 pathogènes :
    Ralstonia solanacearum (Rs), Clavibacter michiganensis ssp . sepedonicus et les virus PVX, PVY, PVS, PVA et PLRV.

Ces méthodes s'appliqueront à la certification, au contrôle à l'import-export de matériel végétal et à la surveillance du territoire. Utilisées par les pays, elles permettront d'instaurer un climat de confiance entre ces derniers et favoriser les échanges bilatéraux de tomates et de pommes de terre.

Qualité des produits phytopharmaceutiques

Le Contrôle de la qualité des Pesticides par l’analyse au laboratoire est un moyen essentiel et inéluctable pour garantir l’efficacité de la mise en application de la législation sur les produits Agropharmaceutiques. En effet, 400 échantillons de pesticides issus de quelques pays de la COI ont été prévus pour être analysés au Laboratoire de Contrôle des pesticides de la SPV MADAGASCAR qui est désigné comme laboratoire de référence pour la région.
Nombre d’échantillons prévus à être prélevés pour chaque pays :

 

  • MADAGASCAR : 200
  • MAURICE : 80
  • COMORES : 40
  • SEYCHELLES : 40

 

Le but est de vérifier que les produits commercialisés ont une composition conforme à celle déclarée pour l'homologation. Les premiers résultats ont montré qu'il y avait des négligences dans ce domaine et un travail de sensibilisation est entrepris par le PRPV auprès des producteurs.