27e conseil des Ministres de la COI
Espace professionnel

Decision-makers, let's promote your
agricultural and environmental policy here!

Le nouveau Secrétaire général de la COI en visite à Madagascar et à la Réunion

Written by Sophie Della Mussia Modified on the

  • Visite du SG COI à Madagascar, octobre 2012

Jean-Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) depuis juillet 2012, est arrivé le 17 octobre à la Réunion, après une mission à Madagascar. A l'occasion de cette première visite officielle sur l'île, il a rencontré le préfet Jean-Luc Marx, puis le 1er vice-président du conseil général Roland Robert. 

Au programme des discussions : sécurité et autosuffisance alimentaire, à travers des collaborations inter-îles, mais aussi développement des liaisons, en particulier maritimes, dans la zone Océan Indien.

A Madagascar, Jean Claude de l’Estrac, a été reçu le 17 octobre, par le président de la transition de Madagascar, Andry Rajoelina. Le président a renouvelé l’engagement de Madagascar à mettre fin à la période de transition et à mener à terme le processus engagé par le Commission électorale nationale indépendante de la transition (CENI-T).

Une table ronde sur la sécurité alimentaire régionale début 2013

A Madagascar, les discussions ont aussi porté sur le projet de la COI d’organiser à Majunga, au début de 2013 une table ronde sur la sécurité alimentaire régionale. Durant son séjour, le Secrétaire général de la COI s’est également assuré que les services du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, avec leurs 13 projets financés par la FAO, le FIDA, la BAD et la Banque mondiale, seraient prêts à contribuer à la réussite de cette table ronde. Du côté du secteur privé, les représentants de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie de Madagascar ont accepté d’être partenaires.

Prochain sommet des chefs d'Etat, après les élections malgaches

Le Secrétaire général de la COI s’est par ailleurs entretenu avec le premier ministre malgache, Jean Omer Beriziki, qui estime « indispensable » la présence de la COI. « La famille la plus proche est celle qui peut nous comprendre le mieux », a-t-il déclaré. Il a souligné que les pays de la COI ont une histoire commune, des échanges commerciaux anciens et une proximité de longue date. Ce lien historique est devenu le ciment des îles de l’océan Indien.

Le Secrétaire général a également été reçu par le ministre des affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo. Le ministre a souhaité que la COI, espace de proximité, puisse amener la SADC à avoir une position ferme et tranchée. Il a par ailleurs exprimé sa satisfaction devant les retombées directes et indirectes significatives des projets de la COI pour Madagascar.

A été évoquée la tenue probable du prochain Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la COI. Le ministre a qualifié de « formidable » l’éventuelle tenue de ce Sommet, durant le 2ème semestre 2013, après les élections malgaches.

Des discussions ont eu lieu aussi avec le délégué de l’Union européenne à Madagascar, M. Leonidas Tezapsidis et le ministre conseiller, chef de la section politique, Philippe Willaert. Ils ont salué le rôle important de la COI dans cette région. Le délégué a réitéré le soutien de l’Union européenne au processus électoral malgache.

 

Source : Communiqué de presse de la COI du 18 octobre 2012

See all articles