e-Koal IT Agro
eKoal-IT Agro OI

eKoal-IT Agro OI

Rédigé par Administrateur Modifié le

Partager :
Facebook Twitter
Stumbleupon del.icio.us Linked in Linked in

eKoal-IT Agro OI est une plateforme de mise en relation des acteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans l'océan Indien. Elle identifie, recense, catégorise les acteurs et les projets qui interviennent dans ce secteur. Objectif : faciliter les collaborations, la prise de contact, le montage de projet sur les problématiques agricoles, en particulier agroécologiques, et alimentaires. Cette plate-forme est actuellement développée par la société e-Koal à l’île de la Réunion, en partenariat avec le Cirad.

L'océan Indien recèle des compétences et des savoir-faire, dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, que plusieurs projets régionaux (ePRPV/IRACC, QualiREG) ont souhaité mettre en réseau. C'est pour faciliter la visibilité et la mise en relation des acteurs, œuvrant dans ces secteurs que la société eKoal, en partenariat avec le Cirad, a créé eKoal-IT (equality).

Cette plate-forme Web, a été conçue pour gérer de manière collaborative des réseaux d’acteurs sectoriels. Elle vous permettra de trouver le bon partenaire (scientifique, professionnel, institutionnel, association…) en naviguant via une interface cartographique intuitive, ergonomique et simple d’utilisation.

La plate-forme, nommée ekoal-IT Agro OI, est spécialisée dans le secteur agricole et agroalimentaire pour l’océan Indien. Elle valorise les actions et les spécificités de chaque acteur qu’il soit entreprise, institution, laboratoire, association, projet, experts, etc. Chaque acteur pourra s’inscrire (se désinscrire), se faire connaître, partager des informations, trouver rapidement des collaborateurs et établir des contacts permanents. La plate-forme permettra également de comprendre plus facilement comment fonctionne le secteur agricole et agro-alimentaire régional : qui fait quoi ? Qui sont les acteurs des différentes filières ? etc.

Puissant outil, eKoal-IT connectera plusieurs réseaux sectoriels. Parmi les réseaux existants : le réseau Agro OI de l'océan Indien, le réseau de la valorisation des ressources naturelles piloté par le pôle de compétitivité Qualitropic. Et très probablement dans le futur, le réseau des acteurs de la biodiversité dans l'océan Indien...