27e conseil des Ministres de la COI
Espace institutionnel

Décideurs de l'océan Indien, faites connaître vos politiques 
en matière agricole et environnementale dans cet espace ! 

Evolutions des pratiques agricoles

  • Mouche des légumes © Cirad

    L'agroécologie pour réduire l'usage des insecticides

    Ne plus appliquer d'insecticide sur légumes : voilà la solution proposée par le projet Gamour, dont le séminaire de restitution s'est tenu les 21-24 novembre 2011 à Saint-Pierre de la Réunion. Une solution qui fonctionne, au sein d'un paquet "agroécologique" contre les mouches s'attaquant aux chouchous, courgettes et autres cucurbitacées ! A découvrir en images...

    Lire la suite

Evolutions réglementaires

  • La convention de Stockholm aux Comores

    La Convention de Stockholm est entrée en vigueur le 17 mai 2004. Son objectif principal est de protéger la santé humaine et l’environnement des Polluants Organiques Persistants (ou « POPs »)

    Lire la suite
  • Madagascar adhère à la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)

    Le 24 mai 2006, Madagascar a adhéré à la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV). Celle-ci a permis à la grande île de s’ouvrir au marché international en entrant en conformité avec les normes phytosanitaires fixées par la convention. Une démarche qui met en confiance les importateurs potentiels des produits agricoles malgaches.

    Lire la suite
  • Bananeraie et cultures maraîchères aux Comores

    Les Comores adhèrent à la CIPV

    Après deux ans de travail, les efforts du Service de Protection des Végétaux des Comores sont enfin récompensés par l’adhésion de l’Archipel à la Convention Internationale de Protection des Végétaux (CIPV) le 17 janvier 2007.

    Lire la suite