Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

Jean de Britto Rakotomanana, fondateur de l'association TATA : "Le ver, c'est la vie"

Written by Hanta Razafindrazaka Modified on the

  • Jean de Britto Rakotomanana, fondateur de l'association TATA

TATA ou "Tanora Antokyny Tontolo Ambanivohitra" (Jeunes piliers du monde rural), est une association créée il y a trois ans dans le Fokontany d’Antanetibe, à une quinzaine de kilomètres du centre de la Capitale de Madagascar. Elle est composée actuellement de 28 membres actifs, œuvrant dans le domaine de l’agroécologie, l’agrobiologie et de l’agroforesterie.

Jean de Britto Rakotomanana, fondateur de l'association TATA :

« Notre activité est parti d'un constat : les paysans aux alentours d’Antananarivo (dans les rayons de 20 kilomètres) ont des difficultés d’accès aux intrants agricoles. Nous avons souhaité leur proposer une alternative : l'élevage de vers de terre.

Notre association se consacre à la vulgarisation et la promotion de la technique de lombricompostage à travers la grande île. Cette technique est basée sur un compostage de déchets animaux et de débris végétaux.

Nous offrons également des formations sur d’autres techniques de culture, telles que le SRI, les pépinières de riz en roseaux, la technique améliorée de culture de manioc.

La technique de la pépinière en roseaux est un essai d’amélioration du SRI en 8 jours : elle promet jusqu’à 12 tonnes à l’hectare.

La technique améliorée de culture de manioc promettrait quant à elle un rendement allant jusqu’à 70 kg par bouture contre un demi à un kilogramme par bouture. Nous lançons le défi d'atteindre un rendement entre 150 à 200 kg d’ici 2013 !

Nous nous basons sur les principes du Père Henri De Laulasnié, illustre formateur agricole à Madagascar entre 1961 et 1995. Comme lui, nous sommes fermement convaincus des bienfaits multiples des lombrics en tant qu’agent enrichisseur du sol, accélérateur de germination des semences et des bourgeons, mais aussi en tant qu’aliment et médicament pour les hommes et les animaux.

Selon nous, le Bon Dieu a confié le secret de la vie aux vers de terre ! »

Nous contacter : 

Mail : associationtata@yahoo.com

Tél : (+261) 0033 05 072 77

 

Vulgarisation de la technique de lombricompostage
Vulgarisation de la technique de lombricompostage
Lombricompost obtenu
Lombricompost obtenu
Explications : ver laboureur et digesteur...
Explications : ver laboureur, ver digesteur...
La Vie en Ver avec Tata
La Vie en Ver avec Tata
Technique de pépinière en roseau
Technique de pépinière en roseau
Manioc obtenu avec une technique améliorée
Manioc obtenu avec une technique améliorée
See all articles