Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

Le puceron jaune de la canne à sucre Sipha flava détecté à Maurice

Written by Seelavarn Ganeshan Modified on the

  • Sipha flava (© Seelavarn Ganeshan, MSIRI)

Cet insecte est originaire de l’Amérique du nord d’où il a été décrit pour la première fois en 1884 et est aussi présent dans les Caraïbes, l’Amérique du sud et l’Amérique centrale. C’est en 2006 qu’il a été observé sur la canne à sucre en Afrique plus précisément au Maroc. En mai 2013, l’insecte a été observé en Afrique du Sud et subséquemment au Swaziland, au Zimbabwe, en Tanzanie, au Malawi, au Mozambique, en Zambie et au Kenya.

L’insecte mesure entre 1.3 mm à 2 mm de long, est de couleur jaune citron et vit en colonies parfois très denses sur la partie inférieure des feuilles. Les adultes ne possèdent pas d’ailes en général, bien que des formes ailées puissent aussi être présentes.

Avec une loupe de terrain, Sipha flava peut être aisément distingué de l’autre puceron de couleur jaune présent sur graminées dans la région, Melanaphis sacchari.

Sipha flava est couvert de poils, ce qui n’est pas le cas de Melanaphis sacchari. L’extrémité des pattes et les cornicules de Melanaphis sacchari sont de couleur sombre, à la différence de Sipha flava qui est de couleur jaune uniforme et les cornicules sont réduites.

L’insecte se nourrit de la sève de la plante. En réaction à l’injection de sa salive dans les feuilles on observe une couleur rougeâtre et éventuellement un dessèchement de la partie affectée. Dans des cas extrêmes, l’infestation peut provoquer la mortalité des jeunes cannes.

En sus de la canne, l’insecte s’attaque à d’autres espèces de graminées, la famille à laquelle appartient la canne, comme le maïs, le blé, le riz et le sorgho. Ce puceron est aussi connu pour sa capacité à transmettre le virus de la mosaïque de la canne (Sugarcane mosaic potyvirus - SCMV).

A ce jour le puceron a été observé principalement dans les zones humides de l’île, sur la canne à sucre aussi bien que sur des mauvaises herbes. 

L’on ne peut pas à ce stade prédire l’impact de ce puceron sur la canne. Les applications d’insecticides ne sont pas recommandées sur la canne.

See all articles