Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

Connaître et identifier les ligneux indigènes de la Réunion

Rédigé par Sophie Della Mussia Modifié le

Partager :
  • Plantnet

Les arbres indigènes de l’île ne sont pas très bien connus et leur identification est parfois difficile même pour des botanistes car les fleurs sont absentes la plus grande partie de l’année et/ou parce qu’ils sont trop grand pour permettre d’en cueillir.

Les études de la biodiversité dans une telle région nécessitent des outils d’identification efficaces préférentiellement basés sur des caractères végétatifs ou des images pluôt que sur les fleurs comme pour les flores classiques. L’objectif du cas d’étude Pl@ntTreeRun réalisé dans le cadre du projet Pl@ntNet est de développer une base de connaissance et un système d’identification et d’information sur les ligneux indigènes de la Réunion au travers d’un réseau de partage et de collaboration entre scientifiques, gestionnaires de milieu et citoyens.

Pl@ntTreeRun porte sur près de 180 espèces végétales ligneuses indigènes de la Réunion. Le système d’identification IDAO de Pl@ntTreeRun (ligneux indigènes de La Réunion) est en ligne sur la plateforme collaborative de Pl@ntTreeRun. A partir de cet espace, vous pouvez accéder aux descriptions des espèces concernées (via un outil de publication de données) et au système de reconnaissance en ligne (exploitant une interface entièrement graphique). Une discussion vient d’être lancée sur la plateforme collaborative pour échange de commentaires concernant cet outil, n’hésitez pas à l’utiliser !

L’outil d’aide à l’identification IDAO est particulièrement efficace et facile à utiliser, n’hésitez pas à le tester !

Le programme Pl@ntNet sera au cœur d'une manifestation organisée le 14 mai à Montpellier à Agropolis International :  la première journée européenne de célébration des plantes intitulée "Fascination of Plants Day".

Source :  Pl@ntnet

En savoir + :

See all articles