Arboriculture à la Réunion
Espace professionnel

Professionnels de l'agriculture, gestionnaires d'espaces verts
ou naturels, informez-vous et échangez sur cet espace !

Alerte

"Drosophila suzukii" détectée pour la 1ère fois à la Réunion

23/01/2014 David JOSSEROND
D. suzukii mâle (Source : EPPO)

La FDGDON Réunion, avec l'appui des taxonomistes de l'unité d'entomologie et des plantes invasives de l'ANSES, a détecté début novembre 2013 et pour la première fois à la Réunion (dans la zone du Grand Tampon), la drosophile à ailes tachetées, Drosophila suzukii Matsumara.

Lire la suite
Voir toutes les alertes Contribuer

Témoignage

Alain Dambreville, président de l’Armefhor : "Développons ensemble une agriculture réunionnaise forte"

13/08/2013
Alain Dambreville, président de l’Armefhor

Alain Dambreville, producteur réunionnais, est également depuis octobre 2012 président de l'Association Réunionnaise pour la Modernisation de l'Economie Fruitière Légumière et HORticole (Armeflhor). Rencontre...

Lire la suite
Voir tous les témoignages pro Contribuer

Nouvelles pro

  • EcophytoPIC

    Le portail EcophytoPic s'enrichit d'une plateforme dédiée aux cultures tropicales

    Dans le cadre du plan Ecophyto 2008-2018 a été mis en ligne, début décembre 2013 sur le site du ministère de l'Agriculture, un nouveau portail destiné aux professionnels du monde agricole.

    Lire la suite
  • 1ère promotion du Certificat Universitaire de Qualification Professionnelle « Protection Agro-Ecologique des Cultures » (CUQP PAEC)

    "Protection Agro-Ecologique des Cultures" : la 1ère formation diplômante destinée aux professionnels de l'agro-écologie

    Développé dans le cadre du projet Biophyto, le Certificat Universitaire de Qualification Professionnelle « Protection Agro-Ecologique des Cultures » est la première formation diplômante destinée aux professionnels et permettant l’acquisition de compétences dans le domaine novateur de l’agro-écologie. La remise des diplômes des lauréats de cette première session le 23 mai 2013 a été l'occasion d'échanger une dernière fois entre les  diplômés et les intervenants. Sept producteurs du réseau Biophyto faisaient partie de cette première promotion.

    Lire la suite
  • Goutte d'eau © J. Ramin

    La micro-irrigation et ses multiples avantages aux Comores

    En 2012, l’ONG Dahari a initié la technique de micro-irrigation, appelée goutte à goutte sur ses quatre parcelles de démonstration à Anjouan. Les résultats obtenus sur les 5 cultures testées ont permis de démontrer une augmentation des rendements de 111% en moyenne.

    Lire la suite
Voir toutes les nouvelles pro Contribuer