Cascade
Médiathèque

Web TV, Web radio, documents à télécharger, ouvrages, liens...

Caractérisation des communautés des mauvaises herbes dans les systèmes de culture en zone de savane dans le sud-ouest de Madagascar

Rédigé par Administrateur Modifié le

Partager :
Auteur revue / ouvrage Jean Augustin Randriamampianina / Thèse de doctorat
Titre revue / ouvrage Caractérisation des communautés des mauvaises herbes dans les systèmes de culture en zone de savane dans le sud-ouest de Madagascar
Lieu d'édition Université d'Antananarivo
Année 2001
Nombre de pages 165
Type de publication Livre

Résumé

Les mauvaises herbes constituent une contrainte principale de la production dans le Sud-Ouest de Madagascar, région agricole à climat semi-aride. La maîtrise de l'enherbement de plus en plus difficile au cours des années est un facteur principal de durabilité des systèmes de production de la région. L'étude phytoécologique sur les communautés des mauvaises herbes porte sur les 4 principales cultures pluviales, sur un échantillon d'une centaine de parcelles paysannes réparties dans 5 zones agroécologiques de la région, sur deux saisons culturales. 153 espèces adventices ont été recensées au cours de cette étude. L'analyse des données comprend :

  • Une approche floristique qualitative et quantitative montrant les caractéristiques essentielles de la flore et l'importance agronomique des espèces : 8 principales mauvaises herbes ont été identifiées.
  • Une approche globale par l'ACPVI permettant d'expliquer la distribution et le développement des espèces en fonction des facteurs du milieu.

Les résultats montrent la prépondérance de la nature du sol sur la répartition et la prolifération des mauvaises herbes. Trois principaux groupes de mauvaises herbes ont été ainsi identifiés. Par rapport aux facteurs analysés et aux méthodes de lutte utilisées ou en cours d'expérimentation, les principales espèces à problème sont : Commelina diffusa, Rottboellia cochinchinensis, Tridax procumbens et Acanthospermum hispidum.

Voir toutes les références