Maurice : quatorze pistes d’amélioration pour les collections
Rédigé par Modifié le
Traçabilité, qualité, sécurité : ce sont les trois principes fondateurs de toute collection de ressources végétales de qualité. Nicolas Xavier les avait bien en tête lors de sa mission à Maurice : du 11 au 15 décembre derniers, le qualiticien venait en effet y réaliser un état des lieux des collections locales de ressources agricoles, avec comme objectif l’amélioration de leur gestion.
Nicolas Xavier a d’abord visité l’Université de Maurice, où poussent de « très beaux fruitiers, comme le jaboticaba, le mangoustan ou l’ascerolat, dont certains de très grande taille », a-t-il observé. Au MSIRI, où près de 2.600 accessions de canne à sucre sont conservées, le qualiticien a noté « une traçabilité totalement maîtrisée » pour les accessions sur parcelles. Nicolas Xavier s’est également rendu à la Seed Genebank et la Field Genebank (Ministère de l’Agriculture) ainsi que sur deux sites du FAREI.
Ses conclusions ? « La traçabilité, la qualité et la sécurité des collections sont plus ou moins maîtrisées en fonction des différents acteurs de la conservation », a déclaré le qualiticien. Certains sites manquent de plans de parcelles, d’autres ont un système d’étiquetage incomplet ; d’autres encore n’ont pas encore dupliqué toutes leurs accessions sur un autre site. « Certains problèmes récurrents ont également été signalés », nuance Nicolas Xavier. « Le manque de personnel, le niveau de qualification de celui-ci, ou encore les difficultés financières ». En tout, quatorze pistes d’amélioration ont été soulevées lors de la visite du qualiticien.