Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Une chronique spéciale pour les agriculteurs

Written by Camille Gilles Modified on the

La Chambre d'agriculture et Réunion Première lancent pour la première fois une émission radio à destination des agriculteurs sur les maladies et insectes ravageurs des plantes. Cette émission a démarré il y a quelques jours avec pour objectif d'encourager la protection de l'environnement.

Le lancement de la nouvelle chronique radio intitulée "Le bulletin de santé du végétal" a été annoncée par Didier Vincenot, chargé de mission du plan Ecophyto 2018 à la Chambre d'Agriculture de La Réunion.

Il s'agit d'une chronique de 2 minutes 30, réalisée par Jacky Revel et diffusée sur Réunion Première, deux fois par semaine à l'heure d'écoute agricole, c'est-à-dire à 5h30 le lundi et le samedi.

"Ce nouveau programme abordera chaque semaine un sujet différent qui traitera généralement d'une observation phytosanitaire qui sera réalisée dans le cadre de notre réseau d'épidémiosurveillance" précise Didier Vincenot.

Chaque animateur du réseau et chaque partenaire du plan Ecophyto auront la charge de présenter un sujet d'actualité tout en proposant des méthodes alternatives de protection des végétaux. L'objectif est d'ainsi encourager la diminution des pesticides prévue dans le plan Ecophyto. Il sera également proposé dans cette chronique des messages réglementaires ou encore des bonnes pratiques agricoles.

Les premières émissions portent en ce moment sur la collecte des EVPP (emballages vides de produits phytosanitaires) prévue du 12 au 14 juin prochain. Prochain sujet du 4 au 10 juin : la cécidomyie du manguier.

Ces émissions radio seront rediffusées en podcast sur le portail web Bio&Agri : http://www.agriculture-biodiversite-oi.org/fr/Mediatheque/Web-radio

See all articles