Bandeau Formation & éducation
Formation & éducation

Professionnels de l'agriculture, étudiants, ou simples curieux,

(in)formez-vous et échangez sur cet espace !

Conjuguer les efforts pour développer l'agroécologie sur la côte Est de Madagascar

Written by Tahina Rakotondralambo Modified on the

  • synaaa

SYNAAA (SYNAAA pour SYNergie Agroécologie Atsinanana Analanjirofo) est un groupe de travail créé pour diffuser l'agroécologie dans le cadre de la mise en œuvre du projet Initiative Régionale Agroécologie Changement Climatique (IRACC) de la Commission de l'Océan Indien financé par le FIDA. Il a été créée en mai 2011 à Toamasina par un groupe de volontaires pour développer les pratiques agroécologiques sur la côte est malgache.

Le 10 février 2012, SYNAAA a organisé un atelier de travail dans la grande salle de la Région Atsinanana. L'atelier avait pour objet de présenter le groupe de travail SYNAAA et l'approche agroécologie en collaboration avec l'IRACC, et d'établir un plan d'actions pour la région Atsinanana. Le slogan choisi par la SYNAAA pour cet atelier était : "Conjuguons nos efforts pour maîtriser le changement".

L'assistance était composée :

  1. des producteurs œuvrant avec certains membres de la SYNAAA dans le domaine de l'agroécologie (micro-irrigation des pieds de litchis, suivi du calendrier cultural dans le respect de la Restauration de l'Environnement et de la Biodiversité, compostage organique et lombricompostage) ;
  2. des responsables de Département Environnement et/ou Social des grandes sociétés de Toamasina ;
  3. des organismes et entités qui œuvrent dans le domaine de la conservation/protection de l'environnement et du développement durable tels que l'ONE, CI, MFG, FALY EXPORT, INBAR...
  4. des membres de SYNAAA.

Lors de cet atelier, le Chef de Région, constatant la dynamique générée par le groupe de travail a annoncé chercher les moyens pour établir un partenariat SYNAAA avec les régions de Basse Normandie et Rhône Alpes (MANAODE)/ France comme contribution de la Région Atsinanana. Le Directeur Régional du Développement Rural (DRDR), quant à lui, a confirmé l'implication de son département dans la diffusion des pratiques agroécologiques tant au niveau des producteurs qu'au niveau de chaque filière dans la Région. La rencontre a permis d'acquérir l'adhésion des principaux responsables locaux à l'approche agroécologie qui unit toutes les îles de l'océan Indien à travers le projet IRACC.

Le succès de l'atelier a été l'œuvre de toute une équipe soudée et efficace de SYNAAA. Durant la réunion, le rôle de maître de cérémonie a été attribué à Virginie (Vice présidente/2è à partir de la droite sur la photo), la présentation de SYNAAA à Vololona (Responsable de la communication/ 2è à partir de la gauche sur la photo), la présentation du plan d'action à Jean Luc (Secrétaire Général/ 1er à partir de la gauche), l'animation de la FAQ à Nicaise (Trésorier/ 1er à partir de la droite) et le discours de persuasion revenait à Aina, la jeune présidente du groupe de travail (au milieu sur la photo).

Comme SYNAAA regroupe deux régions de Madagascar, Atsinanana et Analanjorofo, le même atelier sera organisé à Analanjirofo courant avril 2012, dans le cadre de la journée mondiale de la Terre (20 ou 21 avril 2012). Objectif : obtenir l'adhésion des responsables locaux et des organismes qui interviennent dans le secteur du développement agricole dans l'établissement et l'exécution d'un plan d'actions concerté sur la diffusion de l'agroécologie.

Établi à partir du rapport de Aina, présidente de SYNAAA

Liste complète des articles