27e conseil des Ministres de la COI
Espace professionnels

Professionnels de l'agriculture, gestionnaires d'espaces verts
ou naturels, informez-vous et échangez sur cet espace !

Nos dossiers

  • Vos droits et devoirs

    En dehors des semences, l’introduction de tout matériel végétal frais (plantes ou partie de plantes, fleurs, fruits ou légumes frais, bulbes, rhizomes) dans les bagages individuels des voyageurs est interdite dans les îles de l'océan Indien. Toute constatation de produits prohibés à l’arrivée dans les pays entraînera la saisie automatique des produits.

    Lire la suite
  • Liste des pesticides autorisés dans l’UE en ligne

    Le 16 mars 2009, la Commission européenne a mis en ligne la liste des 250 substances actives désormais autorisées dans l'Union Européenne.

    Lire la suite
  • Normes phytosanitaires et commerce de produits agricoles

    Dans la revue INRA sciences sociales de juin 2008, Anne Célia Disdier présente les impacts des Accords sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) et obstacles techniques aux commerces, sur les échanges internationaux de produits agricoles.

    Lire la suite
  • Produits phytosanitaires : nouvelle liste de mélanges interdits

    L’arrêté du 13 mars 2006 (publié au J.O. du 05/04/06) interdit, dans l’attente d’une évaluation préalable des risques, certains mélanges de produits phytosanitaires destinés à une application immédiate (extemporanés).

    Lire la suite
  • Préparation de la vanille aux Comores

    Nouvelle législation phytosanitaire aux Comores

    Le 21 décembre 2006 a été signé à Moroni (capitale de la Grande Comore), un décret promulguant la nouvelle loi portant sur la protection des végétaux aux Comores. Cette nouvelle loi devrait permettre à l’Archipel de mieux contrôler l’introduction et la dissémination des organismes nuisibles sur son territoire.

    Lire la suite

Les évolutions réglementaires

  • Bananeraie et cultures maraîchères aux Comores

    Les Comores adhèrent à la CIPV

    Après deux ans de travail, les efforts du Service de Protection des Végétaux des Comores sont enfin récompensés par l’adhésion de l’Archipel à la Convention Internationale de Protection des Végétaux (CIPV) le 17 janvier 2007.

    Lire la suite
  • La convention de Stockholm aux Comores

    La Convention de Stockholm est entrée en vigueur le 17 mai 2004. Son objectif principal est de protéger la santé humaine et l’environnement des Polluants Organiques Persistants (ou « POPs »)

    Lire la suite
  • Madagascar adhère à la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)

    Le 24 mai 2006, Madagascar a adhéré à la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV). Celle-ci a permis à la grande île de s’ouvrir au marché international en entrant en conformité avec les normes phytosanitaires fixées par la convention. Une démarche qui met en confiance les importateurs potentiels des produits agricoles malgaches.

    Lire la suite

Vos droits et devoirs

  • Semences autorisées à la Réunion sous conditions

    L'importation de semences est autorisée à la Réunion, sous conditions.

    Lire la suite
  • Ver blanc

    Passagers à l’arrivée à Maurice : attention à l’introduction du Ver Blanc

    Le Ver Blanc : Hoplochelus marginalis, un véritable fléau.

    Lire la suite
  • Pourquoi les végétaux doivent-ils subir un contrôle ?

    Les végétaux ou produits végétaux sont susceptibles d'héberger des organismes nuisibles. Le contrôle phytosanitaire permet de vérifier que ces végétaux ne présentent aucun risque pour les cultures et pour l'environnement.

    Lire la suite
  • Poster de sensibilisation des passagers sur l'interdiction d'introduire des végétaux frais (posté dans les aéroports).

    Passagers à l'arrivée à la Réunion : végétaux frais interdit

    Les végétaux frais sont totalement interdits.

    Lire la suite