27e conseil des Ministres de la COI
Espace professionnel

Professionnels de l'agriculture, gestionnaires d'espaces verts
ou naturels, informez-vous et échangez sur cet espace !

Les bonnes pratiques pour favoriser l’activité des insectes pollinisateurs

Rédigé par Sophie Della Mussia Modifié le

Partager :
  • Abeille

Quelques recommandations pour protéger les abeilles sur votre exploitation :

  • Proscrire tout emploi d’insecticides ou d’acaricides en période de floraison ou de production d’exsudats ; ceci afin de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs. (Interdiction en France par arrêté du 28 novembre 2003)
  • Ne laisser jamais d’eau polluée par des substances actives chimiques autour des parcelles ou sur votre exploitation, les abeilles s’abreuvent et collectent de l’eau pour assurer le développement de leur colonie
  • Favorisez la présence des pollinisateurs pour la pollinisation de vos  cultures en implantant des espèces mellifères autour de vos parcelles  (bandes mellifères le long des cours d’eau et bord de champ, haies  mellifères, CIPAN mellifères…). Rendez non attractifs pour les abeilles les couverts herbacés et fleuris entre-rangs dans la parcelle à traiter,  par exemple en les broyant ou les fauchant. Pour ne pas que la flore  mellifère devienne un piège pour les pollinisateurs, il est impératif que  la dérive des traitements réalisés sur les cultures voisines soit évitée. 
  • Participez au maintien de l’apiculture sur votre territoire avec des cultures diversifiées et des rotations plus longues en intégrant des  légumineuses ou des oléoprotéagineux dans votre assolement. 
  • Laissez des plantes messicoles s’implanter en bords de champs pour favoriser la biodiversité florale et mellifère

Source :  Note nationale française sur les abeilles (Bulletin Santé du Végétal - plan Ecophyto)

Liste complète des articles