Jeune public
Espace public

Public non averti, jeunes, venez découvrir le patrimoine
naturel et agricole des îles de l'océan Indien !

Filtrer

Par date

  • Toutes dates confondues

Espèces nuisibles, envahissantes ou utiles

Les échanges commerciaux et le développement des réseaux de communication entre les différents états de la zone OI ont permis aux Organismes Nuisibles de franchir les barrières naturelles. Ainsi de nombreuses espèces se retrouvent dans plusieurs pays de l'océan Indien :

  •  Comme la mouche du melon Bactrocera cucurbitae, qui attaque la famille des Cucurbitaceae à Maurice, à la Réunion et aux Seychelles
  •  Ou encore, la bactérie Ralstonia solanacearum qui provoque des dégâts importants sur les Solanacées et dont il n'existe pas de moyens de lutte curatifs à l'heure actuelle.

Bien souvent un organisme non envahissant dans un écosystème peut le devenir dans un autre. L'introduction à la Réunion dans les années 70 de  Hoplochelus marginalis encore appelé ver blanc en témoigne. La larve de ce coléoptère endémique de Madagascar a causé d'importants dégâts sur la canne à sucre dans les années 80. Ses effets néfastes et sa propagation ont pu être contenus grâce à l'introduction d'un champignon entomopathogène du genre Beauveria, auxiliaire de lutte biologique lui-même originaire de Madagascar.

Aucun contenu disponible