Jeune public
Espace public

Public non averti, jeunes, venez découvrir le patrimoine
naturel et agricole des îles de l'océan Indien !

Dossier

La lutte biologique contre la vigne marronne

Cibdela janthina (stade adulte), agent de lutte biologique contre la vigne marronne.

La vigne marronne ou raison marron, Rubus alceifolius, a été introduit sur l’île de la Réunion dans les années 1840. Sans ennemis naturels pour le réguler et avec des conditions idéales pour pousser, Rubus alceifolius s’est développé de manière anarchique, au détriment de la végétation indigène, envahissant bords de champs, friches, ravines, ouvertures forestières, forêts dégradées, etc. C’est une espèce pionnière des éboulis et des coulées volcaniques. Son développement très puissant empêche toute régénération de la végétation naturelle. Rubus alceifolius est ainsi devenu l’espèce exotique la plus envahissante, représentant une menace majeure pour la biodiversité des forêts réunionnaises.

Lire la suite

Portraits d'acteurs

  • [Portrait] Frédéric Péréfarres, chercheur en phytopathologie

    14/04/2014
    Frédéric Péréfarres (© Cirad)

    Comment devient-on chercheur en phytopathologie ? Portrait d’un jeune chercheur, Frédéric Péréfarres, spécialiste des bégomovirus, virus notamment responsables de maladies sur tomate.

    Lire la suite
  • Antoine Franck : l’entomologiste photographe

    03/09/2013
    Station d'imagerie macroscopique du Cirad Réunion (© David Josserond)

    Au sein du Cirad Réunion, Antoine Franck a su au fil des années conjuguer ses deux passions : l’entomologie et la photographie. Un BTS "Protection des cultures" en poche, Antoine Franck quitte au début des années 1990 le nord de la France pour la Réunion. A l’époque, le Cirad à la Réunion recherche un technicien entomologiste dans le cadre d’un programme de recherche sur les mouches des fruits. Rapidement il intègrera également d’autres projets de recherche l’amenant aussi bien à gérer la mise en place d’essais de piégeage contre les mouches des fruits et des légumes, à former des techniciens de la zone océan Indien (...)

    Lire la suite
Voir tous les portraits d'acteurs Contribuer

Au fil de l'actu

  • Inauguration des Rencontres Agrofert'îles à l'Armeflhor (© D. Josserond)

    "Rencontres Agrofert'îles" : un succès pour la 1ère édition

    Les rencontres Agrofert’îles, qui se tenaient pour la première fois à la Réunion du 18 au 22 novembre 2013, ont connu un vif succès auprès des agriculteurs, chercheurs et professionnels du secteur. Retour sur cet événement fédérateur dont le réseau e-PRPV était co-organisateur.

    Lire la suite
  • Participants au concours

    Les finalistes du concours "La nature d’aujourd’hui et de demain" sont connus

    La deuxième et dernière journée de participation au concours "La nature d’aujourd’hui et de demain "a eu lieu samedi 23 novembre à l’alliance de Moroni. Au total, 168 jeunes élèves des classes de quatrième à la terminale ont fait le déplacement pour répondre à une série de questions de culture scientifique et d’agriculture durable.

    Lire la suite
  • Le public découvre l'exposition

    L’agriculture et la biodiversité à l’honneur à l’alliance franco-comorienne de Moroni

    Le Ministre Abdou Nassur Madi ainsi que l’ambassadeur de France ont officialisé jeudi le lancement de l’événement La Nature comme Modèle à l’alliance franco-comorienne de Moroni.  Initié par le Ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Energie et de l’Artisanat et le Cirad, il a pour but de sensibiliser le grand public aux problématiques locales sur l’agriculture et la biodiversité. Plusieurs activités se tiendront dans le cadre de cette manifestation jusqu’au 30 novembre à Ngazidja et jusqu’à fin janvier dans le reste du pays.  

    Lire la suite
Voir tous les portraits d'acteurs Contribuer

Prochaine fête ou expo